CONCOURS FESTIVAL DES CABANES 2025 DE LA VILLA MEDICIS A ROME
VELUM
LE THEATRE DES VESTIGES
La cabane consiste en la création d’un abri, sous la forme d’un demi-cercle en plan, reprenant ainsi les géométries structurant le Jardin, qui permette l’encadrement et la mise en valeur de ces vestiges. La cabane, tenant les vestiges, permet de les mettre au centre de l’attention et de créer une intimité, une proximité avec les éléments sculpturaux présents et parfois oubliés dans le carré des vestiges dans son entièreté.
La Villa Médicis et ses jardins étant également une institution contemporaine et toujours ancrée dans l’actualité, la cabane proposée entend s’inscrire dans le contexte sportif actuel. En effet, l’arrivée des Jeux olympiques à Paris cet été 2024, met de nouveau les stades au cœur de l’actualité architecturale.
Les concepts





Cet abri et tous les éléments le composant a pour intention de faire prendre le temps aux visiteurs. En effet, outre la notion d’abri et d’habitat, la cabane n’est-elle pas surtout une architecture porteuse de la notion de ralentissement, de contemplation nécessaire à l’homme ? Une notion qui paraît essentielle de retrouver en ces temps où nos sociétés cessent d’accélérer. La cabane permet d’observer et de s’émerveiller à nouveau face à la beauté de l’environnement naturel. Ici, dans cet espace anthropisé, la cabane proposée ajoute à cela l’observation et la contemplation du patrimoine bâti et végétal présent dans le jardin de la Villa Médicis. Ces arènes ne proposent pas d’assister à des exploits humains physiques, mais à des exploits culturels et de cohabitation avec notre environnement naturel.
Un amphithéâtre tourné vers l’histoire
Le montage de la structure






